close
Affiche le logo de la Digital Factory Paris. Un mégaphone aux couleurs de la Digital Factory Paris.

Abonnez-vous à notre newsletter

quote
C'est le logo de la Digital Factory Paris.
La transversalité au service de la croissance header

La transversalité au service de la croissance

#transversalité

#bornesdecommande

#fidélisation

#marketing360

Qui n'a pas entendu le mot "Transversalité" au cours des derniers mois ? Que signifie-t-il concrètement ? Comment l'illustrer ? On vous propose une petite étude de cas permettant de mieux comprendre le buzzword du moment.

 

Avant tout, soyons méthodiques et commençons par poser une définition simple. Dans un article paru en 2011, Jybout met en avant cette proposition :

 

La transversalité c'est créer des passerelles entre les services, les acteurs, où la mutualisation des compétences prend tout son sens, dans un objectif commun… »

 

On est d'accord avec lui. Et on va vous démontrer pourquoi en vous exposant notre collaboration avec LE CHILL', une enseigne française de restauration spécialisée dans les Sandwichs & Bowls sur mesure et Coffee gourmands.

Encore méconnue du public en 2018, la marque est en train de se déployer sur l'ensemble du territoire français.

Devanture d'un restaurant du Chill'

Comment LE CHILL' est passé en 2 ans du statut de "petite enseigne" au statut "d'enseigne qui se franchise au niveau national" ? Grâce à une coopération transversale.

Retour rapide sur la chronologie des faits.

 

Un état des lieux et une prise de conscience.

 

Fin 2018, nous dressons un rapide état des lieux avec RAZID, CEO du CHILL' :

  • Il n'y a qu'une enseigne située à La Défense. 
  • L'offre et l'identité de marque ne sont pas claires.
  • Le site internet n'est pas responsive.
  • Quelques followers sur les réseaux sociaux.
  • Le marketing est minime et très axé autour des produits.
  • Peu de synergie entre la communication offline et la communication online.
  • Il n'y a pas de programme de fidélité.

 

Le pari : un plan de croissance progressif étalé sur 2 ans.

 

La Digital Factory Paris propose alors à Razid un "plan de croissance" étalé sur 2 ans. Pourquoi 2 ans ? Parce que c'est, à ce moment là, le seul moyen d'assurer une véritable viabilité financière au projet.

 

Au programme :

  • Refonte du site Internet.
  • Clarification de l'offre et de l'expérience de marque.
  • Etude et optimisation de chacune des phases d'interaction : acquisition, engagement, conversion et, surtout, transformation des clients.
  • Refonte de l'univers et de l'animation in-store.
  • Création de contenus qualitatifs pour les réseaux sociaux.
  • Etablissement de partenariats BtoB.

 

Une stratégie Go To Market avec une réinjection immédiate et progressive des premiers retours sur investissement.

 

La longue route parcourue durant ces deux années a, certes, été marquée par de nombreux obstacles et ralentissements (en particulier un certain "Covid-19"...) mais force est de constater que le bilan est plutôt flatteur :

 

  • Quelques workshops auront permis de faire émerger la promesse marketing "Le plaisir sur mesure". Le CHILL' se positionne désormais avec une promesse orientée sur l'émotion. Au delà des produits de qualité, la priorité absolue reste l'expérience client.

 

  • Les internautes peuvent désormais compter sur un site multicanal avec un design épuré et un contenu de qualité. Les leviers principaux sont immédiatement mis en avant. Ce site permet de placer l'enseigne dans l'ère du temps, soucieuse de son image et de sa communication.

 

Intérieur d'un restaurant du Chill' montrant la décoration, le comptoir, le présentoire.
  • Les collaborations étroites avec CLEMYO, agence d'architecture intérieure, et PAMPA, studio de création florale, ont permis de créer une ambiance adaptée à toutes les situations et à tous les profils.

 

  • Un shooting produit, mené durant le premier confinement, avec la talentueuse Romina Del Rosario a eu le mérite de mieux mettre en avant l'offre et les produits du CHILL'.

 

Romina Del Rosario, photographe, prends des photos des produits du Chill'
Photographie présentant certains produits proposés par le Chill: Un sandwich, un café, des dessert, une salade.
  • Des bornes de commande ont été conçues et développées afin de fluidifier le trafic au sein des #ChillSpots.

 

Borne de commande réalisé par le Digital Factory Paris pour les restaurant du Chill'.
  • L'app de fidélité sans contact "LE CHILL'", disponible sur l'Apple Store et le Play Store, permet aux consommateurs de collecter des points de fidélité afin de bénéficier d'offres promotionnelles qualifiées. Un des atouts majeurs de la solution est qu'elle permet même aux utilisatrices/utilisateurs d'obtenir des points dans le cadre d'une commande en livraison ou en click'n collect, via le scan d'un QR code imprimé sur un ticket.
  • Des photobooth ont été installés et génèrent de l'animation in store. Les consommateurs peuvent immortaliser un #ChillMoment en prenant une photo ou bien un boomerang. Le média est ensuite envoyé par e-mail à l'utilisateur et est prêt à être partagé sur les réseaux sociaux.

 

  • Les premières franchises ont vu le jour, en particulier celle de Thiais Village, véritable Flagship store du CHILL'. L'opportunité a été apportée par Karim Taboucha, conseiller expert dans le domaine de la restauration. Les travaux ont été menés par STBBAT, entreprise spécialisée dans les travaux de réaménagement de boutiques et commerces et plus particulièrement les restaurants et les cuisines collectives.
  • L'offre traiteur du CHILL' a donné lieu à la signature de nombreux partenariats avec des pure players comme Fitness Park, PSG Academy ou encore Digital College.

 

Ce qu'il faut retenir de ce cas :

 

  1. Les échanges transparents vous feront gagner un temps précieux.
  2. La confiance et les interactions humaines sont des facteurs clés de succès ; en particulier sur des projets à moyens/longs termes.
  3. Il n'y a pas de recette miracle. Rien ne fonctionne, comme par magie, du premier coup. Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n'est que ténacité.

 

Lorsqu'on arrive à faire collaborer efficacement, autour d'une même cause et dans la durée des personnes ayant des formations, des métiers et des points de vue différents, on peut parler de transversalité : cette réussite des opérations a été rendue possible grâce à des compromis, des sacrifices, de l'humilité et un respect mutuel permanent entre les différents acteurs.

 

"La transversalité est possible uniquement s'il y a une réelle volonté de coopération entre les personnes et les organisations."

 

Nous en profitons pour remercier particulièrement Razid :

 

  • Pour sa patience.
  • Pour sa confiance.
  • De nous donner l'opportunité de collaborer avec de tels professionnels, qualifiés et avec une grande ouverture d'esprit.

 

 

C'est le background de la page 6. On y voit la planète terre vue depuis la haute atmosphère, de nuit, on voit de gros points lumineux aux niveaux des villes à cause de l'éclairage urbain. C'est la miniature d'un smartphone, affichant un écran de veille où l'on peut lire Digital Factory Paris.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre #FoodTech ?

Champs Obligatoires*

quote