close
Affiche le logo de la Digital Factory Paris. Un mégaphone aux couleurs de la Digital Factory Paris.

Abonnez-vous à notre newsletter

quote
C'est le logo de la Digital Factory Paris.
Python, c’est la vie.  header

Python, c’est la vie.

#python

#framework

#programmation

Chez Digital Factory Paris, nous utilisons le langage de programmation Python pour toutes les expériences phygitales que nous déployons.

« Durant ma carrière, j’ai travaillé dans différents secteurs, côtoyé de nombreux développeurs et mis les mains dans une quantité gigantesque de frameworks et langages de programmation. S’il y a bien une chose qui m’a marquée, c’est à quel point tout est plus simple lorsque les fondations de nos projets sont réalisées en Python. 

C’est mon ressenti très global, en tant que spécialiste de l’opérationnel et responsable du respect des délais, de la qualité et de la rentabilité des projets. »

Malik Rossanaly, Président de Digital Factory Paris. 

 

Python permet de réduire massivement la taille du code.

 

Le code est un risque : plus il y a de code, plus la probabilité de générer des bugs est importante. 

Or, un des avantages majeurs de Python est qu’il permet de réduire massivement la taille de la base de code.

 

Le typage dynamique, les structures de données de haut niveau et les constructions de langage expressives (gestionnaires de contextes, fonctions de premier ordre) permettent de mieux communiquer les intentions du programmeur dans des termes facilement compréhensibles, ce qui réduit la quantité de code purement technique au profit de code orienté métier (et donc qui contribue à répondre au problème posé).

 

Qui dit moins de code dit :

  • Un temps de développement plus court qui répond au besoin d’Agilité plus prépondérant que jamais : il est essentiel à notre époque de pouvoir produire et lancer le plus rapidement possible sur le marché un concept, une idée afin de tester au plus tôt sa viabilité et limiter au maximum le risque.
  • Un code plus lisible : c’est un fait, un développeur passe plus de temps à lire du code qu’à en écrire, il est donc fondamental d’avoir une base de code la plus lisible et compréhensible possible.
  • Un code plus facilement maintenable : ce qui permet de s’adapter plus facilement aux changements et d’implémenter des évolutions plus rapidement.

« Plus les projets grandissent, plus il y a de temps passé sur le fait de régler des problèmes, des bugs, plutôt que d’ajouter des fonctionnalités… Il est indéniable que Python nous permet d'économiser une grande partie de ce temps. »

Guillaume Brun, Directeur Technique de Digital Factory Paris.


 

Vous pensez que Python n’est pas assez performant ?

 

A ceux qui affirment que « Python n’est pas aussi rapide que les langages de bas niveau », nous répondons que, dans la vie, tout est une question de compromis :

  • Selon nous, il vous sera certainement plus rentable d’investir dans une machine plus puissante pour faire tourner votre software que de consommer du temps à optimiser ce dernier.
  • Qui plus est, ce même software aura certainement pris plus de temps à être produit au départ avec d’autres langages de programmation.
  • Enfin, de nos jours, la plupart des devices que nous utilisons possèdent des processeurs performants. Aussi, la différence de vitesse est difficilement perceptible à l’œil nu.

« L’idée, c’est de se soucier un petit peu moins des ressources consommées par le programme et la vitesse à laquelle il tourne, et se soucier un peu plus du temps qu’on met pour le développer. »

Guillaume Brun, Directeur Technique de Digital Factory Paris.

 

Python nous alerte en cas d’erreur.

 

Certains langages de programmation vont rater une opération mais vont continuer d’essayer d’exécuter le reste de la tâche avec des données incorrectes, résultant de cette première opération qui a échoué ; ce qui est catastrophique lorsqu’on veut écrire des logiciels de bonne qualité.

Ce n’est pas le cas de Python.

« Une des choses que j’aime bien avec Python, c’est le fait qu’il y ait très peu de choses qui se passent sans qu’on le sache. Dès qu’il y a un souci, on le voit. Et surtout, on peut savoir immédiatement d’où vient le problème contrairement à la plupart des autres langages avec lesquels on s’en aperçoit plus tard lorsque tout casse. »

Marvin Legeay, Lead développeur de Digital Factory Paris et ancien élève de l’école 42.

 

Python, une bonne base pour l’apprentissage.

 

« Ce langage est très pratique. C’est une bonne base pour apprendre. Il est facilement abordable et permet un prototypage très rapide. Ce qui m’impressionne, c’est le peu de temps qu’il m’a fallu pour être en mesure de produire quelque chose de fonctionnel et qui répond aux demandes qui m’ont été adressées. J’ai l’impression que j’apporte déjà ma pierre à l’édifice et c’est un sentiment très agréable. »

Timothée Linocent, développeur junior en stage au sein de Digital Factory Paris.

C'est le background de la page 6. On y voit la planète terre vue depuis la haute atmosphère, de nuit, on voit de gros points lumineux aux niveaux des villes à cause de l'éclairage urbain. C'est la miniature d'un smartphone, affichant un écran de veille où l'on peut lire Digital Factory Paris.

Contactez-nous

Vous recherchez des experts Python ? Contactez nous !

Champs Obligatoires*

quote